Comment rentabiliser son installation photovoltaïque ?
Article publié le 14 juillet 2025
Ça y est, vous avez validé votre projet d’installation photovoltaïque, ou avez déjà fait l’installation ?
Vous vous demandez peut-être si l’utilisation de votre installation est optimale du point de vue financier ?
Devriez-vous faire de l’autoconsommation avec revente du surplus ? Vendre simplement la totalité de votre production ? Avoir recours à une batterie physique, ou un système de stockage sur véhicule électrique, ou encore choisir un fournisseur d’énergie proposant une batterie virtuelle ? Et de quelle capacité auriez-vous besoin ?
En effet, de nombreuses offres commerciales s’offrent en vous, et elles ne sont pas comparables simplement avec un rapide calcul de tête. Vous avez besoin de dérouler une simulation sur une année entière, d'estimer les flux énergétiques entre votre production, votre consommation, votre stockage et le réseau national, puis d'en déduire les coûts.
La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez activer votre historique de consommation heure par heure avec votre compteur Linky (sur le site d’Enedis). En reprenant l’historique sur un an de consommation, vous pourriez alors estimer votre facture avec n’importe quelle combinaison entre configuration de votre installation et offre énergie.
Vous pouvez essayer cela dès maintenant avec le simulateur solivio.